40 millions $ de la SFI engagés dans le fonds Metier Capital Growth III

Date :

Partager l'article :

La Société financière internationale (SFI) a récemment annoncé un investissement de 25 millions $, ainsi qu’un co-investissement de 15 millions $, dans le fonds de private equity Metier Capital Growth Fund III. Ce véhicule d’investissement vise à lever un total de 250 millions $ et a pour ambition d’investir dans 8 à 12 entreprises opérant en Afrique subsaharienne, principalement dans des secteurs d’activité essentiels.

Le fonds Metier Capital Growth III cible spécifiquement les entreprises de taille moyenne en Afrique subsaharienne, avec un focus particulier sur les régions de l’Afrique australe et orientale, réalisant au moins 40 % de ses opérations en dehors de l’Afrique du Sud. Les secteurs visés par le fonds incluent les télécommunications, les biens de consommation, les soins de santé, les services financiers, l’industrie manufacturière, ainsi que les infrastructures et l’énergie.

Selon Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, cet investissement dans le Growth Fund III de Metier Capital contribuera à faciliter l’accès aux capitaux privés, ce qui catalysera la création de valeur pour les entreprises africaines et soutiendra le développement du capital-investissement en Afrique.

Metier Capital a déjà lancé deux précédents fonds : Metier Capital Growth Fund I, clôturé en 2007 avec un capital de 3,5 milliards de rands (198,7 millions $), et Metier Capital Growth Fund II, qui a investi dans 8 sociétés, principalement en Afrique du Sud.

L’investissement de la SFI aidera Metier Capital Growth III à atteindre sa première clôture et espère attirer davantage d’investisseurs privés et institutionnels sur le continent africain. Cependant, les investissements en private equity en Afrique restent parmi les plus faibles des marchés émergents, ne représentant que 4 % des volumes totaux. La perception du risque et de l’instabilité dans la région demeure un défi pour les investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...