Le Ghana opte pour la pollinisation manuelle de 43 000 hectares de cacaoyer

Date :

Partager l'article :

Le Ghana, classé deuxième fournisseur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire, cherche à augmenter sa production pour rivaliser avec son voisin. Alors que la Côte d’Ivoire dépasse les 2 millions de tonnes de fèves de cacao produites chaque année, l’ex-Gold Coast n’a toujours pas réussi à franchir la barre du million de tonnes.

Pour relever ce défi, le Conseil du cacao du Ghana (Cocobod) a entrepris de polliniser manuellement 43 000 hectares de plantations de cacao dans le sud-ouest de la région occidentale d’ici la fin de l’année. Samuel Osei, directeur régional de cet organisme public, a partagé cette information avec le quotidien News Ghana le 25 juillet.

Cette initiative fait partie des diverses mesures mises en œuvre dans le cadre du Programme d’amélioration de la productivité de la filière cacao (PEPs). Lancé par le Cocobod en 2019, ce programme a pour ambition d’accroître la production annuelle de la filière ghanéenne au-delà d’un million de tonnes par an, contre une moyenne de 800 000 tonnes enregistrées au cours des dix dernières années.

Dans des conditions naturelles, un cacaoyer produit entre 20 et 50 cabosses, mais la pollinisation manuelle a été introduite pour augmenter ce nombre à au moins 200 cabosses par arbre.

Actuellement, M. Osei indique que seulement 8 579,48 hectares de plantations de cacao, soit environ 21 % de la superficie ciblée dans le sud-ouest de la région occidentale, ont déjà été pollinisés artificiellement, au bénéfice d’environ 6 000 agriculteurs. Il se montre optimiste quant aux perspectives, compte tenu des conditions météorologiques favorables actuelles.

Pour la suite des opérations, le Cocobod compte notamment sur un effectif de 313 agents de vulgarisation communautaire pour accompagner les agriculteurs dans la réalisation du projet. Le Ghana prévoit une augmentation de 23 % de la récolte de cacao, qui devrait atteindre 850 000 tonnes à la fin de la campagne de 2022/2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...