Côte d’Ivoire : Hunan Engineering va construire une usine de production d’huile de palme

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, en tant que premier exportateur d’huile de palme brute en Afrique, souhaite renforcer sa position sur le marché en encourageant les investissements privés dans le secteur de la transformation.

Dans cette optique, le groupe chinois Hunan No.6 Engineering Co, spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels, a entamé le 25 juillet dernier la construction d’une nouvelle usine d’extraction d’huile de palme dans la région du Lôh-Djiboua, située au sud-ouest du pays.

D’une superficie de 2,5 hectares sur un site global de 22 hectares, cette nouvelle unité aura une capacité de production de 100 000 tonnes d’huile de palme par an. Le projet prévoit également la mise en place de nouvelles plantations de palmiers à huile et l’accompagnement des planteurs. Les travaux devraient durer 18 mois, et une fois opérationnelle, l’usine devrait générer 500 nouveaux emplois.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Selon Lu Wenbin, directeur général de la compagnie chinoise, l’usine de Lôh-Djiboua fait partie d’un projet de construction de 11 usines de transformation par son entreprise en Côte d’Ivoire. L’ensemble de ces projets représente un coût total de 200 millions de dollars, destiné à soutenir les filières de l’huile de palme et de l’hévéa.

Actuellement, en Côte d’Ivoire, la transformation des noix de palme est réalisée par 16 grandes huileries ainsi que plusieurs autres petites et moyennes huileries. Ces installations ont une capacité totale de traitement de 800 tonnes de palmes par heure, selon les données de l’USDA datant de 2022.

Ce nouvel investissement contribuera à renforcer la capacité de transformation du pays, stimuler l’industrie locale et créer des opportunités d’emploi dans la région du Lôh-Djiboua, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire en tant que leader dans le secteur de l’huile de palme en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...