Ces derniers mois, les consommateurs de services télécoms ont exprimé leur mécontentement face à la cherté et à la mauvaise qualité des prestations dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal, au Cameroun, en Guinée et au Burkina Faso.
Afin de remédier à ces problèmes, la quatorzième réunion du Comité des régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient à Lomé, au Togo, du lundi 24 juillet au vendredi 28 juillet, rapporte Togo First. L’objectif principal de cette rencontre est de définir des mécanismes appropriés pour assurer une baisse des tarifs des communications régionales et améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs.
Michel Yaovi Galley, directeur de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo, a souligné que cette réunion démontre l’engagement et la détermination du CRTEL à contribuer à une amélioration durable des conditions de vie des populations au sein de l’Union. Il a ajouté que le comité met un accent particulier sur le bien-être, l’intérêt et la protection des consommateurs.
Cette réunion intervient à un moment où des mouvements de protestation des consommateurs se sont multipliés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en raison de la cherté et de la médiocrité des services télécoms. Au Burkina Faso, par exemple, la plateforme des associations de défense des droits de l’homme a annoncé une campagne de boycott contre les opérateurs télécoms Moov Africa, Orange et Telecel à partir du 8 août. Des campagnes similaires ont été menées au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et en Guinée.
Les échanges en cours à Lomé aboutiront à des propositions qui seront ensuite soumises aux ministres chargés des télécoms des pays membres de l’UEMOA pour une mise en œuvre concrète. L’objectif est d’offrir des coûts abordables et des services améliorés pour accélérer l’adoption et l’utilisation des services de communications électroniques au sein de l’espace UEMOA, dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande croissante de connectivité à haut débit.
Parallèlement, la généralisation de l’utilisation des services mobiles devrait renforcer les ambitions de transformation numérique des pays de l’UEMOA.