Engagement de 20 millions d’euros de Swedfund dans le fonds Amethis III

Date :

Partager l'article :

L’institution suédoise de financement du développement, Swedfund, a annoncé son engagement de 20 millions d’euros (22,2 millions $) dans le troisième fonds panafricain d’Amethis, Amethis Fund III. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du premier closing réalisé à la mi-juillet, au cours duquel Amethis Fund III a obtenu un total de 140 millions d’euros.

Swedfund, bien qu’étant un acteur relativement petit avec seulement deux bureaux de représentation en Afrique, considère qu’il est crucial de trouver de bons partenaires dotés d’un vaste réseau sur tout le continent. Son engagement aux côtés d’Amethis Fund III vise à soutenir davantage le développement du secteur privé en Afrique en prenant des participations dans diverses entreprises du continent. Ces investissements contribueront à créer des emplois et à générer des recettes fiscales pour les gouvernements.

Outre Swedfund, d’autres acteurs tels que la Société financière internationale (SFI), des family offices et des institutions privées non divulguées ont également contribué à la mobilisation des 140 millions d’euros lors du premier closing d’Amethis Fund III. Cependant, les montants précis investis par ces autres entités n’ont pas encore été dévoilés. La SFI avait précédemment annoncé qu’elle prévoyait d’investir 40 millions d’euros en fonds propres et 30 millions d’euros sous forme de co-investissement dans ce fonds basé au Luxembourg, selon une note de projet publiée le 11 avril dernier.

Amethis Fund III a pour ambition de lever un montant total de 450 millions d’euros lors de son closing final, prévu pour le deuxième trimestre 2024. Avant d’atteindre cette clôture finale, le fonds utilisera les capitaux déjà disponibles pour financer une dizaine d’entreprises africaines de taille moyenne opérant dans des secteurs à fort potentiel. Pour chaque entreprise, le fonds investira entre 25 et 40 millions d’euros et obtiendra en retour une part de capital minoritaire ou majoritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...