Niger : le point sur les sanctions économiques et financières de la CEDEAO

Date :

Partager l'article :

Le Niger est confronté à une série de sanctions sévères de la part des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) suite à une tentative de coup d’État. Les sanctions comprennent :

  1. Fermeture des frontières aériennes et terrestres entre le Niger et les pays de l’UEMOA.
  2. Interdiction de survol de l’espace aérien du Niger pour tout aéronef en provenance ou à destination du pays.
  3. Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger, y compris celles liées aux produits pétroliers, à l’électricité, aux biens et services.
  4. Gel des avoirs financiers et monétaires de l’État du Niger à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA.
  5. Gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA.
  6. Suspension des opérations financières entre les banques du Niger et les banques installées dans les autres pays de l’UEMOA.
  7. Suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Niger par les institutions de financement de l’UEMOA, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
  8. Interdiction de voyage pour les auteurs de cette tentative de coup d’État, gel de leurs avoirs financiers et confiscation de leur patrimoine.
  9. L’interdiction de voyager, le gel des avoirs et la confiscation des biens s’appliqueront également à toutes les personnes civiles ou militaires impliquées dans des institutions ou organes de gouvernement liées à cette tentative de coup d’État, ainsi qu’à leurs familles, qui seront également interdites de séjour dans les pays de l’espace UEMOA.
  10. Les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA réaffirment que le seul et unique Chef d’État du Niger est le Président Mohamed Bazoum, et que seuls les actes officiels émanant de lui et de ses représentants sont reconnus par l’UEMOA. Toute atteinte à son intégrité physique sera sévèrement sanctionnée.

Par ailleurs, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également pris des sanctions très dures à l’encontre du Niger lors d’un sommet extraordinaire, avec notamment une semaine pour que la junte du Niger libère et réinstalle le Président Bazoum, faute de quoi toutes les options, y compris une intervention militaire, seront envisagées. Une réunion d’urgence des chefs d’état-major de la CEDEAO a été organisée pour discuter de la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...