Burkina : l’Etat appuie la presse privée à hauteur de 400 millions CFA

Date :

Partager l'article :

La cérémonie officielle de remise de chèques aux médias bénéficiaires de la subvention de l’Etat à la presse privée pour l’exercice 2023 s’est tenue à Ouagadougou le jeudi 27 juillet dernier.

Au total, 100 entreprises de presse privées ont été sélectionnées pour recevoir cette subvention, dont 68 presses audiovisuelles, 08 presses en langue française, 04 presses écrites en langues nationales, 20 presses en ligne, ainsi que l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationales (AEPJLN). Lors de cette cérémonie, la radio Unitas de Dédougou, La lettre du Faso, la télévision Burkina infos et l’Association des éditeurs et publicateurs des journaux en langues nationales ont symboliquement reçu leur chèque. Les montants accordés à ces médias varient entre 1 900 000 et 8 898 433 F CFA.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que cette subvention vise à faciliter la production et la fourniture de petits matériels agricoles à des bénéficiaires sélectionnés, dans le but de soutenir leur mission de service public d’information, de sensibilisation et de communication. Il a également rappelé que malgré le contexte de crise sécuritaire que traverse le pays, le gouvernement de la Transition a maintenu cette subvention pour montrer l’importance accordée au travail des médias et assurer sa continuité.

Pour rendre le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) plus efficient, le ministère envisage de revoir l’arrêté conjoint portant gestion, administration, répartition et justification de la subvention de l’Etat à la presse privée. Le Directeur général du FAPP, Ag Ibrahim Mohamed, a également exprimé sa gratitude envers le ministre pour son engagement à débloquer les fonds et a souligné l’importance d’accompagner les bénéficiaires pour une meilleure utilisation de la subvention.

En vue de bénéficier de la prochaine session de subvention de l’Etat, les médias privés doivent fournir les pièces justificatives avant le 31 décembre 2023 pour faciliter les futurs déblocages. Depuis 2017 jusqu’en 2023, le FAPP a attribué un montant cumulé de 2 milliards 800 millions F CFA en faveur de plus de 700 entreprises de presse privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...