Ghana : mise à jour des prévisions de croissance pour 2023 & 2024

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement ghanéen a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l’année 2023, passant de 2,8% à 1,5%. Cette décision découle principalement des mesures d’austérité budgétaires mises en place dans le cadre d’un programme de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que du ralentissement de l’économie mondiale. Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a évoqué ces facteurs lors de la revue à mi-parcours de l’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2023, soulignant que cette révision reflète un ralentissement général de l’économie.

Toutefois, des perspectives de rebond économique sont envisagées pour les années suivantes. Le ministre a annoncé que la croissance du PIB devrait repartir à la hausse, atteignant 2,8% en 2024, puis progressant à 4,7% en 2025 et 4,9% en 2026.

Le Ghana a fait face à une grave crise économique, aggravée par le ralentissement causé par la pandémie de coronavirus et les conséquences de la guerre en Ukraine. Pour faire face à cette situation, le pays a entrepris une restructuration majeure de sa dette extérieure, qui représentait environ 70% de ses recettes publiques. Une partie de cette dette a été restructurée avec les créanciers officiels, permettant ainsi au pays de bénéficier d’un financement de 600 millions de dollars du FMI, dans le cadre d’un programme d’aide global de 3 milliards de dollars.

En outre, le gouvernement ghanéen espère conclure un accord similaire avec les créanciers privés, détenant environ 45% de la dette extérieure du pays, au cours des prochains mois.

Le programme d’aide du FMI vise à soutenir les réformes axées sur la restauration de la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette. Ces initiatives visent à améliorer la situation économique du Ghana et à créer des perspectives de croissance plus solides pour les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...