La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la fermeture de ses agences au Niger « jusqu’à nouvel ordre » suite au coup d’État contre le régime de Mohamed Bazoum, survenu le 26 juillet. En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les agences principale et auxiliaire de la BCEAO au Niger resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué de l’institution bancaire.
Cette décision intervient alors que le président Bazoum est toujours retenu par les putschistes, qui détiennent également certains membres du gouvernement. Face à cette situation, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis en sommet « spécial » le dimanche et ont donné un ultimatum d’une semaine à la junte nigérienne pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel », n’excluant pas « une intervention militaire ».
La BCEAO prend des mesures de précaution face aux événements politiques en cours au Niger afin de protéger ses opérations et de veiller à la stabilité financière dans la région. La situation reste tendue et sous surveillance, et la réouverture des agences dépendra de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays.