La Facilité africaine de l’eau de la BAD vise la mobilisation de 500 millions $

Date :

Partager l'article :

La Facilité africaine de l’eau (FAE) prévoit de mobiliser 500 millions de dollars pour son nouveau fonds spécialisé dans l’assainissement urbain afin d’accroître les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain. Jusqu’à présent, la FAE, hébergée par la Banque africaine de développement (BAD), a octroyé des dons et une assistance technique pour la réalisation de projets d’infrastructures hydrauliques.

Le fonds spécial de la FAE a été créé en 2004 par le Conseil des ministres africains de l’Eau (AMCOW) pour soutenir la réalisation de la Vision africaine de l’eau 2025 et des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau. Il a déjà alloué environ 205 millions d’euros (environ 225 millions de dollars) de dons à 133 projets dans 52 pays africains depuis le début de ses activités en 2006. Ces investissements ont permis de mobiliser plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Jusqu’à présent, la FAE s’est concentrée sur l’octroi de dons et d’assistance technique pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures hydrauliques. Toutefois, avec le nouveau fonds spécial, la FAE prévoit d’accorder des financements plus importants, en offrant notamment des prêts pour une durabilité à plus long terme. Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a souligné que les ressources du nouveau fonds proviendront de la BAD, des donateurs et des investisseurs privés.

L’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne reste un défi majeur, avec environ 400 millions de personnes qui n’ont pas encore accès à des services d’approvisionnement en eau de base et plus de 700 millions qui n’ont pas accès à des installations sanitaires décentes. Le nouveau fonds spécialisé dans l’assainissement urbain de la FAE vise à contribuer à améliorer cette situation en soutenant des projets d’infrastructures hydrauliques et de gestion de l’eau sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...