La Facilité africaine de l’eau de la BAD vise la mobilisation de 500 millions $

Date :

Partager l'article :

La Facilité africaine de l’eau (FAE) prévoit de mobiliser 500 millions de dollars pour son nouveau fonds spécialisé dans l’assainissement urbain afin d’accroître les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain. Jusqu’à présent, la FAE, hébergée par la Banque africaine de développement (BAD), a octroyé des dons et une assistance technique pour la réalisation de projets d’infrastructures hydrauliques.

Le fonds spécial de la FAE a été créé en 2004 par le Conseil des ministres africains de l’Eau (AMCOW) pour soutenir la réalisation de la Vision africaine de l’eau 2025 et des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau. Il a déjà alloué environ 205 millions d’euros (environ 225 millions de dollars) de dons à 133 projets dans 52 pays africains depuis le début de ses activités en 2006. Ces investissements ont permis de mobiliser plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Jusqu’à présent, la FAE s’est concentrée sur l’octroi de dons et d’assistance technique pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures hydrauliques. Toutefois, avec le nouveau fonds spécial, la FAE prévoit d’accorder des financements plus importants, en offrant notamment des prêts pour une durabilité à plus long terme. Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a souligné que les ressources du nouveau fonds proviendront de la BAD, des donateurs et des investisseurs privés.

L’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne reste un défi majeur, avec environ 400 millions de personnes qui n’ont pas encore accès à des services d’approvisionnement en eau de base et plus de 700 millions qui n’ont pas accès à des installations sanitaires décentes. Le nouveau fonds spécialisé dans l’assainissement urbain de la FAE vise à contribuer à améliorer cette situation en soutenant des projets d’infrastructures hydrauliques et de gestion de l’eau sur le continent africain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...