L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) a fait savoir lundi qu’elle avait procédé à l’arrestation de cinq individus pour « commercialisation irrégulière de terminaux » de la société Starlink, un fournisseur d’accès à Internet qui exploite un réseau de milliers de satellites.
Selon un communiqué émis par l’ARTP et transmis à l’APS (Agence de presse sénégalaise), une opération de contrôle a révélé que des terminaux Starlink étaient commercialisés de manière non conforme, permettant ainsi la connexion au réseau Internet via satellite. Cependant, la fourniture de services d’accès à Internet aux utilisateurs est soumise à une autorisation préalable, en vertu des dispositions légales.
L’ARTP souligne que les cinq individus de la société Starlink ont été appréhendés en flagrant délit par la Direction de la Sûreté urbaine de la Police nationale et ont été remis à la justice. Elle rappelle également les sanctions prévues par la loi en cas d’infraction, avec notamment des peines d’emprisonnement d’un à cinq ans et des amendes de trente à soixante millions de francs CFA (monnaie ouest-africaine), pour ceux qui exercent des activités soumises à licence ou autorisation sans l’autorisation requise.
En conséquence, l’ARTP appelle les prestataires commercialisant les services de Starlink ainsi que d’autres entreprises similaires à cesser immédiatement toute prestation de service sur l’ensemble du territoire national.