Côte d’Ivoire : vers une gouvernance plus performante de l’ANADER

Date :

Partager l'article :

L’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a tenu un séminaire du 30 juillet au 03 août 2023 dans un complexe hôtelier à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, afin d’examiner les éléments de gouvernance susceptibles d’améliorer sa performance. Le conseil d’administration et la direction générale de l’ANADER ont travaillé ensemble pour élaborer un plan visant à coordonner et dynamiser la relation entre le conseil d’administration et la direction générale, dans le but d’optimiser les performances de cette structure de conseil agricole et rural.

Bogoui Nathalie, Conseillère technique du directeur général de l’ANADER, a déclaré : « Nous sommes réunis avec les directions régionales, avec nos directeurs centraux dans le but de réfléchir sur les éléments de gouvernance qui peuvent nous permettre d’être plus performants (…), nous voulons toujours chercher les aspects qui pourraient être encore améliorés. Comment nous mettre ensemble pour relever les défis de l’ANADER (…), si nous disons que nous avons besoin de plus d’attractivité de l’ANADER ? Comment est-ce que le conseil d’administration et la direction s’allient pour pouvoir amener l’ANADER à être plus attractive ou compétitive ? Ce sont ces différents défis là que nous sommes en train de prioriser et nous assurer que ce travail est fait en synergie. »

Lors du séminaire, les participants ont évalué la performance et le positionnement stratégique de l’ANADER, défini la stratégie de croissance économique et financière, précisé les rôles et responsabilités des parties prenantes en lien avec les performances de l’entreprise, et mis en place des outils de pilotage de la stratégie ainsi que leurs mécanismes de coordination.

Dosso Issoufou, Directeur régional ANADER Ouest, a souligné que les réflexions issues de ce séminaire contribueront à améliorer les actions de l’ANADER sur le terrain. Il a également lancé un appel aux producteurs pour qu’ils suivent les consignes communiquées par l’ANADER en vue d’améliorer leurs productions et leurs revenus.

Pour accomplir pleinement sa mission, l’ANADER s’est engagée dans une démarche de management stratégique à travers la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement (PSD), dans lequel l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise est une priorité.

Sous le thème « Réflexion stratégique sur la synergie entre le conseil d’administration et la direction de l’ANADER, afin de relever les défis actuels et futurs de l’entreprise », ce deuxième séminaire stratégique de l’ANADER, à l’attention des administrateurs et membres du comité de direction élargi aux directeurs régionaux, a été inauguré par le président du conseil d’administration, Coulibaly Adama.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...