Côte d’Ivoire : une association promeut la culture de l’oignon à Bangolo

Date :

Partager l'article :

Un projet visant à promouvoir la culture de l’oignon est actuellement en cours dans le département de Bangolo, situé dans la région de l’Ouest en Côte d’Ivoire, grâce à l’initiative de l’Association agricole pour le développement du grand Ouest (ADAGO).

Le président de l’ADAGO, Monlé Serge, a expliqué que cette initiative a été motivée par des études montrant que 95% des besoins en oignons de la Côte d’Ivoire sont importés, coûtant plus de 161 milliards de francs CFA chaque année. Il estime que la production d’oignons pourrait être un commerce lucratif, bénéfique pour la jeunesse ivoirienne, qui a la capacité de prendre en charge la production nationale. Il a encouragé la population rurale de toute la région du Guémon à s’impliquer dans la culture de cette plante potagère à production bisannuelle, qui pourrait leur apporter une véritable autonomie financière.

Dans la phase pilote du projet, 213 agriculteurs de la commune de Bangolo et des villages de Gohouo-Zagna, Ponan, Kahi, Guéhékpé, Ziondrou, Diéhouzon et Gloplou ont adhéré, chacun avec des jardins d’un demi-hectare.

ADAGO a effectué sa première récolte de bulbes d’oignon le 7 août 2023 dans le village de Diéouzon-Tahouaké. L’association recherche actuellement des partenaires commerciaux pour la vente en gros de sa production.

Pour démarrer l’activité, l’ADAGO a obtenu un prêt auprès d’un particulier, qui sera remboursé après la vente des oignons. Monlé Serge a également lancé un appel à l’État pour obtenir un soutien financier afin de développer la culture de l’oignon dans la région de l’Ouest ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...