Le personnel de la police républicaine aura bientôt des uniformes mieux adaptés à ses besoins. Un partenariat entre la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et la direction générale de la police républicaine répondra à cette nécessité pour les officiers de police.
La Zone industrielle de Glo-Djigbé s’associe pour fournir les uniformes. La qualité des vêtements produits localement au sein de la zone franche industrielle a séduit les officiers de cette force paramilitaire, qui souhaitent confectionner des uniformes pour leurs membres à la GDIZ. Un partenariat a été établi avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN), l’entité chargée de l’aménagement, de la promotion et du développement de la zone. La première phase de cette collaboration aboutira à la confection d’environ 12 000 ensembles d’uniformes ainsi que de nombreux accessoires.
« Grâce à cette collaboration, nous avons pu intégrer les besoins spécifiques des officiers sur le terrain, garantissant ainsi que chaque uniforme est parfaitement adapté à son usage », indique une publication de la GDIZ. Cette dernière souligne ensuite que « ces uniformes représentent une véritable déclaration de notre fierté nationale ». « En choisissant la qualité locale, nous célébrons notre identité et contribuons à renforcer notre économie », précise la publication, ajoutant que des discussions sont en cours avec plusieurs autres pays en vue de créer des partenariats similaires.
Les vêtements fabriqués localement à la GDIZ résultent du savoir-faire de jeunes Béninois employés dans les usines textiles, qui transforment le coton produit au Bénin. Grâce à leur talent, 70 000 pièces de vêtements « Made in Bénin » ont été exportées vers The Children Place (TCP), une grande marque américaine, ainsi que pour des commandes de marques étrangères telles que KIABI, HM, ZARA, entre autres.