Le PNUD s’associe à UBA pour booster les PME ghanéennes

Date :

Partager l'article :

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la United Bank for Africa (UBA) ont conclu un accord pour soutenir la croissance durable des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Ghana.

Le soutien, qui comprend une assistance financière (prêts), le renforcement des capacités et la fourniture de services de conseil aux MPME, vise à résoudre les défis auxquels elles sont confrontées et à stimuler leur croissance.

Ce partenariat à long terme se concentrera sur le soutien aux MPME dirigées par des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap, avec une attention particulière aux entrepreneurs contribuant à résoudre les problèmes liés au changement climatique.

L’objectif est également de faire en sorte que les MPME bénéficiaires contribuent à augmenter les recettes intérieures en les intégrant dans le système fiscal par la formalisation de leurs activités, réduisent leur impact environnemental et fournissent des emplois durables, notamment aux jeunes.

Le PNUD et l’UBA cherchent également à accroître l’accès du Ghana à des mécanismes de financement climatique et à des flux provenant de diverses sources de financement en soutien aux mesures d’atténuation et d’adaptation climatique du pays grâce à leur accord.

Le Dr Angela Lusigi, Représentante du PNUD au Ghana, et M. Chris Ofikulu, Directeur Général d’UBA Ghana, ont signé un Mémorandum d’Entente (MoU) à Accra jeudi pour affirmer leur partenariat.

M. Ofikulu, qui est également PDG régional d’UBA en Afrique de l’Ouest, a expliqué que la collaboration avec le PNUD démontrait l’engagement de la Banque à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il a déclaré que l’engagement à soutenir la réalisation des ODD avait notamment pour objectif de fournir des solutions financières personnalisées et des opportunités de croissance pour les entreprises de toutes tailles afin de faciliter le commerce intra-africain.

En autonomisant les femmes entrepreneures, les jeunes innovateurs et les personnes des communautés mal desservies pour participer pleinement à l’écosystème entrepreneurial, « nous pouvons débloquer une richesse de potentiel inexploité et stimuler une croissance durable et équitable. »

Il y aura un suivi et une évaluation de l’impact du soutien conjoint aux MPME pour s’assurer que des progrès tangibles sont réalisés par rapport aux objectifs du projet, avec une amélioration continue de l’efficacité, a noté M. Ofikulu.

Le Dr Lusigi a souligné que « le PNUD travaille pour influencer l’afflux de ressources vers le développement en encourageant les investisseurs et les entreprises de toutes tailles à intégrer les ODD et l’action climatique dans leurs analyses, leurs prises de décision et leurs pratiques commerciales. »

La Représentante du PNUD au Ghana a déclaré que ce partenariat constituait une première étape pour cristalliser une vision commune, afin de créer un environnement propice au développement des MPME et de contribuer à combler le déficit de financement durable pour le développement au Ghana.

Elle a noté qu’au fil des années, ils avaient travaillé en étroite collaboration avec de jeunes innovateurs et distribué des fonds de démarrage d’environ 500 000 dollars à 42 jeunes innovateurs, et qu’ils restaient engagés à en faire davantage.

Les MPME bénéficiaires recevront une formation adaptée en matière de gouvernance d’entreprise, de marque, de marketing, de soutien financier, ainsi que de conception et de développement de produits, afin de faciliter leur accès aux marchés pour leurs produits et services.

Ils bénéficieront également d’audits d’efficacité énergétique et de mesures correctives pour réduire leur empreinte carbone, tout cela dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat inclusif, résilient et écologique.

Ainsi, la mise en œuvre de l’accord s’appuiera sur l’expertise du PNUD dans le travail avec les MPME et les innovateurs, ainsi que sur l’expertise d’UBA Ghana dans le soutien aux entreprises pour atteindre les objectifs fixés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...