Le samedi 13 août 2023, Amadou Dicko, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, en charge des Ressources animales, a effectué une visite des entreprises de production d’aliments pour bétail à Ouagadougou et Koubri.
Dans ce contexte marqué par la menace des attaques terroristes et les défis alimentaires, la filière de l’élevage est confrontée à des difficultés, notamment l’accès à certaines matières premières pour les entreprises. Malgré ces obstacles, certaines unités de production d’aliments pour bétail, comme la Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB-Sa) et « Faso Grain » à Koubri et Ouagadougou, travaillent sans relâche pour répondre aux besoins des éleveurs.
Le ministre Amadou Dicko a souhaité comprendre de près les conditions de travail des employés, l’approvisionnement en matières premières et le processus de fabrication des aliments. À la SOFAB-Sa, il a pu observer des installations techniques de pointe, comprenant des équipements tels qu’une mélangeuse, une ensacheuse, et un pont bascule pour les pesées, permettant de produire des aliments adaptés à différentes espèces animales (boeufs, moutons, poulets, porcs, et chevaux). Cette démarche vise à améliorer la productivité de l’élevage et à augmenter les revenus des éleveurs.
La visite a également permis de découvrir un projet de production de lait en cours à l’usine, ainsi que les conditions de stockage du fourrage et la ferme de vache de production laitière au monastère Saint Benoît. Les défis liés aux coûts élevés des aliments et à la mévente des produits laitiers ont été mis en avant.
Le ministre a conclu sa visite en exprimant sa prise de conscience des défis auxquels est confrontée la filière de l’élevage, à la fois sur les plans de la sécurité et de l’alimentation. Des actions concrètes seront entreprises pour soutenir cette industrie, notamment la mise en œuvre prochaine du projet de construction d’une usine de lait afin d’aider les populations dans les environs de Ouagadougou.
La visite s’est également étendue à l’entreprise « Faso Grain » à Ouagadougou, une usine de vente et de broyage d’aliments pour bétail, volaille, et d’intrants locaux. Le directeur général de cette entreprise a exprimé sa gratitude envers les autorités actuelles pour leur soutien à la valorisation et à la consommation de produits locaux, permettant aux entreprises de production de s’imposer sur le marché.