Sénégal : inflation & pénuries locales à Ziguinchor en conséquence des manifestations

Date :

Partager l'article :

Les habitants de Ziguinchor sont actuellement confrontés à des défis économiques majeurs, alors que les prix grimpent en flèche et que les risques de pénuries de produits deviennent de plus en plus préoccupants. Cette situation est le résultat direct des manifestations politico-judiciaires consécutives au dossier d’Ousmane Sonko, qui ont perturbé la région et laissé une empreinte économique sévère.

Après avoir connu une pénurie d’oignons, d’autres produits commencent également à devenir rares. La quête d’une simple goutte d’essence est devenue un véritable défi ces derniers jours, car la plupart des stations-service de la ville sont à court de carburant. Pire encore, le gaz est devenu introuvable. Les résidents se sont rués sur certains dépôts de gaz pour obtenir une bouteille, mais les stocks se sont rapidement épuisés. Cette hausse des prix place les populations dans une position difficile, apparemment laissées à leur propre sort, selon certains acteurs économiques.

Mame Birame Ndiaye, Président de l’UNACCOIS/JAPPO, souligne que l’État doit impérativement trouver des solutions pour remédier à cette situation économique désastreuse. « Nous craignons le pire pour les jours à venir. Aujourd’hui, nous lançons un appel d’alerte afin d’anticiper avant qu’il ne soit trop tard », déclare-t-il.

La situation est d’autant plus difficile pour les commerçants, car le transport de certains produits demeure un véritable défi. Le conditionnement et l’acheminement des mangues par voie terrestre sont rendus difficiles en cette période de chaleur. « Transporter les mangues par route dans des camions est un véritable calvaire. Les mangues pourrissent en chemin », déplore Ansoumana Sagna, qui plaide pour la reprise des liaisons maritimes, la seule solution pour éviter de tels désagréments.

La région reste toujours isolée sur le plan maritime en raison de la suspension des navires. Même le bateau Aline Sitoe Diatta, qui était sur le point de reprendre ses rotations, est resté à quai en raison de la résurgence des manifestations liées à l’arrestation et à la détention d’Ousmane Sonko. Cette situation a plongé Ziguinchor et sa région dans un isolement étouffant. L’appel pour la reprise des liaisons maritimes et des services de bus « Sénégal Dem Dikk » continue de résonner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...