Côte d’Ivoire : pose de la première pierre d’une usine de transformation de riz

Date :

Partager l'article :

Le dimanche 13 août 2023, à Odienné (Denguélé), le ministre d’État, en charge de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de riz, selon le rapport du Cicg.

À cette occasion, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, également Maire de la commune d’Odienné, a expliqué que la construction de cette usine s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux dénommé Usine des Femmes de Côte d’Ivoire (Usifem). « Dans le cadre de la réalisation des projets structurants du Gouvernement, une usine de pointe en matière de technologies industrielles de transformation du riz sera édifiée ici à Odienné dans les prochains mois, au profit des femmes et des jeunes, afin de concrétiser leur autonomisation », a affirmé Nassénéba Touré. L’établissement de cette usine de transformation contribuera grandement à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, à la garantie de la sécurité alimentaire, à la promotion d’une agriculture durable et à l’établissement d’Odienné en tant que centre de développement économique et social.

« Ce projet générera 120 emplois directs et plus de 400 emplois indirects au profit des femmes et des jeunes », a-t-elle révélé. Elle a également ajouté que ce projet « offrira une solution concrète à la nécessité de professionnaliser leurs activités en leur permettant d’accéder à des marchés innovants et plus rémunérateurs, ainsi qu’à des financements, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté ».

D’un budget global de 4,298 milliards de Fcfa, le programme Usifem-Ci s’étale sur trois ans. Son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et d’aider les femmes à acquérir et installer des équipements pour la transformation semi-industrielle des produits agricoles. Le programme prévoit également une formation en gestion financière pour les femmes, l’accès au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), ainsi qu’une formation pour les jeunes filles dans les Instituts de Formation et d’Éducation (Ifef) dans les domaines de la transformation et de la mécanique, en vue de l’assemblage et de la maintenance des équipements. Ce projet est destiné à bénéficier à 30 000 personnes dans tous les départements des 31 régions et des 2 districts autonomes de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...