Sénégal : investissements productifs dans la région de Matam pour lutter contre la migration irrégulière

Date :

Partager l'article :

Le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) de la région de Matam, située dans le nord du Sénégal, a récemment investi 60 millions de francs CFA dans des initiatives visant à éliminer la migration irrégulière, a annoncé Médoune Diop, son responsable.

M. Diop a déclaré : « Dans la région de Matam, nous avons investi jusqu’à présent 60 millions de francs CFA dans des projets structurants, couvrant des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, l’industrie, la communication et les télécommunications. »

Ces déclarations ont été faites lors d’une réunion consacrée à la migration et au développement territorial de la région de Matam, en présence d’autorités administratives et d’anciens migrants.

Au total, vingt projets liés à la pisciculture ont été financés à la suite d’une formation dispensée aux bénéficiaires des financements, selon M. Diop.

Il a expliqué que le BAOS de Matam contribue au financement de ces projets économiques pour les jeunes dans le but de les inciter à travailler au Sénégal plutôt que de se tourner vers la migration irrégulière.

Il a ajouté : « Toutes les personnes ayant suivi ces formations et bénéficié d’un soutien financier ont maintenant leur propre activité. »

Dans le cadre d’une initiative dédiée à la migration circulaire, vingt personnes ont été sélectionnées dans la région pour aller travailler en Espagne pendant trois mois.

La région de Matam possède de nombreuses opportunités socio-économiques que les jeunes peuvent exploiter au lieu de s’engager illégalement dans d’autres pays à la recherche d’emplois, a souligné Médoune Diop.

Il a assuré que le BAOS soutiendrait les jeunes porteurs de projets souhaitant développer leurs activités dans la région de Matam.

Un nouveau « cadre de dialogue et de concertation sur la migration et le développement territorial » a été mis en place lors de la réunion pour aborder les questions liées à la migration.

L’objectif de ce nouveau « cadre de dialogue » est de stimuler la réflexion sur la migration et d’aider à éradiquer la migration irrégulière, ont souligné les autorités locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...