Des membres de la Mutuelle de Crédit et de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (MCF PME) ont renforcé leurs compétences grâce à une formation gratuite dispensée par Qualitas Côte d’Ivoire sur le management de la qualité en tant qu’excellent levier de performance pour les PME.
Lors de cette formation qui s’est tenue le mercredi 16 août 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire située à Abidjan Plateau, Djibril Michael Secong, auditeur QSE certifié, a expliqué que le management de la qualité englobe plusieurs méthodes, outils et procédures opérationnelles de haut niveau qui contribuent à la satisfaction du client et favorisent l’amélioration continue des PME.
Selon M. Secong, l’objectif premier du management de la qualité pour les PME est de répondre, voire de surpasser, les attentes des clients. Il est crucial de gagner la confiance des clients, de les adapter aux besoins futurs et surtout de ne pas les décevoir.
Le directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire a également souligné qu’il n’est plus possible de fonctionner en isolation de nos jours. Pour assurer des performances durables, il est judicieux d’identifier les relations clés établies avec les parties prenantes, notamment les fournisseurs, et de leur offrir un plan de gestion de la qualité.
Le directeur exécutif de la MCF-PME, Eric Diama, co-organisateur de l’atelier, a souligné que cette initiative a été lancée dans le but de répondre aux enjeux de structuration des PME et aux défis liés aux nouveaux marchés.
« Pour nous, la problématique majeure des PME n’est pas le manque de financement, mais leur capacité à se structurer, à bénéficier de processus professionnels et surtout à croître en taille », a déclaré M. Diama, saluant cette initiative qui sera poursuivie avec d’autres thèmes.