Sénégal : la région de Louga se dote d’un cadre de concertation « migration & développement »

Date :

Partager l'article :

Une plateforme de dialogue sur la migration et le développement a été établie à Louga, dans le nord du pays, dans le but de « promouvoir une migration sûre, régulière et ordonnée », ont annoncé les responsables, jeudi.

Cette nouvelle structure vise à faciliter la coopération avec tous les acteurs impliqués dans les questions de développement et de migration dans la région de Louga, a déclaré Moustapha Kémal Kébé (photo), responsable du Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur (BAOS) de Louga.

« La mission de cette plateforme est de renforcer la gouvernance de la migration au niveau régional et de rassembler les acteurs autour des questions de migration et de développement, en promouvant une migration sûre, régulière et ordonnée », a précisé M. Kébé.

« Jusqu’à présent, il y avait beaucoup d’initiatives isolées car chaque structure travaillait indépendamment. La création de cette plateforme permettra d’harmoniser les interventions des acteurs, qui pourront partager leurs informations », a expliqué le responsable du BAOS de Louga en évoquant les missions de cette nouvelle structure.

Cette plateforme unira les efforts en matière de financement, d’investissement et de création d’emplois en relation avec la migration, a ajouté M. Kébé.

« Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs en termes de prise en charge des préoccupations des migrants », a-t-il ajouté.

Le cadre de concertation sur la migration et le développement sensibilisera également les jeunes aux dangers de la migration irrégulière et les encouragera à emprunter des voies légales s’ils envisagent de travailler à l’étranger, a indiqué le responsable du BAOS de Louga.

Cette structure impliquera les autorités administratives, les responsables des services décentralisés de l’État et les associations de ressortissants sénégalais à l’étranger dans ces efforts de sensibilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...