Sénégal : Un programme de 516 milliards FCFA pour l’accès universel à l’électricité

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement sénégalais a mis en place un programme d’urgence d’électrification d’une valeur de 516 milliards FCFA. Ce montant représente le coût total des investissements supplémentaires nécessaires pour combler le déficit d’accès universel à l’électricité, a annoncé vendredi un représentant gouvernemental.

Ce programme vient en complément des projets déjà en cours menés par Senelec, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers, ainsi que le Millennium Challenge Account, soutenus par des partenaires au développement tels que la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Agence française de développement, la KFW, la Banque africaine de développement, et le gouvernement américain.

La première phase prioritaire de ce programme est actuellement en cours de déploiement avec la collaboration des différentes entités concernées. C’est ce qu’a révélé le représentant lors d’un atelier d’information et d’échange avec la commission Énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale.

Le gouvernement sénégalais a également pris la décision d’harmoniser les tarifs d’électricité appliqués par les concessionnaires privés d’électrification rurale avec les tarifs plus attractifs de SELENEC. Cette mesure vise à égaliser les conditions tarifaires pour tous les usagers du service public de l’électricité, contribuant ainsi à une amélioration significative de l’accès à l’électricité en milieu rural.

Outre l’électrification des ménages, le ministère, par le biais de l’Agence nationale de l’énergie renouvelable, accorde une attention particulière à l’électrification des infrastructures communautaires telles que les écoles, les centres de santé, les établissements religieux, les parcs nationaux, les postes de garde, etc. Plus de 1100 de ces infrastructures ont été équipées en énergie solaire, ce qui a contribué à améliorer les niveaux scolaires et les soins médicaux dans les zones rurales.

Le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Énergies a rappelé que la deuxième phase du programme d’éclairage public solaire, visant l’installation de 115 000 lampadaires, avait été lancée fin 2022. Ce projet vise à réduire les coûts d’éclairage public pour les collectivités territoriales et à améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations, tout en complétant la première phase du programme comprenant 50 000 lampadaires, dont le succès a été salué par les bénéficiaires, en particulier les maires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...