Sénégal : l’amélioration de la compétitivité par la digitalisation suit son cours

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre du Programme national de digitalisation des actes d’état civil au Sénégal, financé par l’Union Européenne (UE), une quantité de plus de 8 millions d’actes d’état civil a été numérisée, dans le but d’atteindre une numérisation totale de 15 millions d’individus. Cette modernisation du système d’état civil a été complétée par le recrutement d’agents et d’officiers chargés de l’indexation des actes d’état civil.

Cette initiative est portée par le programme « Nekkal » en partenariat avec la Direction nationale de l’État civil, et elle met en avant le Registre national de l’État civil. Cette plateforme facilite la déclaration des actes de naissance, de mariage ou de décès par les agents et les officiers, ainsi que les recherches et la délivrance sécurisée d’actes. Actuellement en phase d’expérimentation dans dix collectivités locales, dont Dakar et d’autres communes clés du Sénégal, cette plateforme est accompagnée d’un autre service en ligne permettant aux citoyens de demander et d’obtenir une pièce d’état civil sans devoir se déplacer.

La seconde phase de ce programme prévoit l’interconnexion des différents Centres d’état civil à travers le pays. Ainsi, chaque citoyen sénégalais, où qu’il se trouve sur le territoire national, pourra obtenir un acte d’état civil sans avoir à quitter son lieu de résidence. Dans ce contexte, les initiateurs de ce programme ont également veillé à équiper les Centres d’état civil en matériel informatique (ordinateurs et imprimantes) pour optimiser le processus à chaque étape. En ce qui concerne la formation, une autre plateforme a été mise en place pour permettre aux agents et officiers d’état civil de se former en continu et d’améliorer leurs compétences. À noter qu’à travers cette initiative, 2800 agents, 630 officiers et autant d’archivistes ont été formés dans le but de renforcer la valeur du métier d’état civil, comme le souhaite le ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...