La Bank of Africa Burkina Faso (BOA Burkina Faso) affiche actuellement une croissance solide à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, située à Abidjan, depuis le début de l’année 2023, surpassant plusieurs entreprises concurrentes du secteur. Les résultats du premier semestre 2023 sont positifs, mais l’évolution du second semestre reste à surveiller.
L’action de la BOA Burkina Faso a enregistré une hausse de 24 % par rapport à son niveau au 1er janvier 2023, marquant ainsi la meilleure performance de ce titre depuis 2015. Les mois de février (+9,2 %) et de juin (+9,1 %) se sont révélés particulièrement dynamiques sur le marché.
Pendant les huit premiers mois de l’année, la valeur de la BOA Burkina Faso n’a connu que deux baisses, consolidant ainsi sa performance en bourse. Occupant la deuxième position sur son marché, cette banque surpasse Coris Bank, l’autre établissement burkinabè coté à la BRVM, dont la valeur a enregistré une baisse de 2,4 %. Plusieurs indicateurs laissent entrevoir un potentiel de croissance pour la BOA Burkina Faso.
Notamment, son ratio cours/bénéfice, qui mesure le nombre d’années nécessaires pour que la banque rembourse aux investisseurs leur mise initiale, est de 5,14 fois. Dans le secteur bancaire de la BRVM, ce chiffre s’élève à 6,48 années, suggérant que la valeur de la BOA Burkina Faso a encore de la marge pour croître et atteindre, au moins, la moyenne du secteur.
Les résultats financiers du premier semestre 2023 sont prometteurs. Durant cette période, son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) a augmenté de 15,2 %, enregistrant ainsi la plus forte croissance semestrielle depuis une décennie et approchant le seuil de 30 milliards FCFA. Son bénéfice net a suivi la même tendance en enregistrant la deuxième plus grande croissance semestrielle de la décennie (+234 %), atteignant un montant de 15 milliards FCFA.
Pour les investisseurs à long terme, il est intéressant de noter qu’en ajustant le dividende à la valeur initiale de la banque, l’année 2022 s’est révélée la plus rentable avec un rendement de 8,95 %.
Cependant, il est essentiel de surveiller les performances du second semestre. La BOA Burkina Faso a observé une diminution de l’encours des crédits à la clientèle, reflétant une perception d’un environnement opérationnel plus difficile. De plus, elle n’a pas investi dans des titres d’emprunt ou d’autres instruments financiers à rendement fixe.