Le projet a pour objectif d’améliorer l’offre d’éducation de base dans la région nord du pays. L’accent sera mis sur le secteur privé, avec une attention particulière portée à la formation des formateurs et des administrateurs d’établissements.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a initié un projet visant à apporter un soutien aux écoles privées à faible coût dans le nord du Ghana. Dans un communiqué diffusé le vendredi 18 août, l’organisme a annoncé l’octroi d’une somme de 14,39 millions de dollars pour ce projet.
Selon Grace Lang, directrice adjointe de l’USAID, « Ce projet de 14 millions de dollars que nous lançons aujourd’hui a pour but de soutenir les écoles privées à bas prix qui desservent les communautés rurales et défavorisées. Cette initiative permettra à ces écoles d’améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et les performances des élèves, tout en favorisant une augmentation des investissements du secteur privé dans le nord du Ghana. »
En partenariat avec le ministère ghanéen de l’Éducation, le programme s’étendra à 213 écoles privées à faible coût soigneusement sélectionnées dans la région nord du pays. Au sein de ces établissements, les efforts viseront à renforcer les compétences commerciales des directeurs d’écoles, à former les enseignants aux meilleures méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, et à certifier les enseignants non formés.
Cette initiative est planifiée sur une période de cinq ans. Pendant ce laps de temps, les écoles ciblées travailleront pour atteindre une stabilité financière viable, afin de pouvoir attirer d’autres financements une fois que le projet sera terminé.