À partir du 29 août prochain, Dakar accueillera un sommet axé sur les technologies dans le secteur de la santé en Afrique, sous le thème « Accélérer les innovations dans le domaine de la santé publique en Afrique« , annonce un communiqué reçu par l’APS.
Cet événement sera co-organisé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, la Fondation Novartis et Health Tech Hub Africa, un accélérateur de technologies de la santé basé à Kigali, au Rwanda, précise le communiqué.
L’objectif de ce sommet est de faciliter la collaboration entre les gouvernements et les start-ups pour promouvoir des innovations basées sur les données et la technologie qui renforceront les systèmes de santé en Afrique.
Ce sommet s’inscrit dans le prolongement des discussions entamées en mars de cette année à Kigali, où un groupe de travail intergouvernemental (IWG) a été lancé. Ce groupe a pour mission de faciliter les discussions multilatérales entre les responsables de la santé publique et les innovateurs afin de développer des solutions politiques pour accélérer les innovations technologiques dans les systèmes de santé en Afrique.
L’Afrique fait face à d’importants défis en matière de santé. Malgré le fait que le continent supporte 22% de la charge mondiale de morbidité, il ne dispose que de 3 % des effectifs mondiaux de professionnels de la santé et moins de 1 % des ressources financières mondiales. La technologie a prouvé son efficacité pour combler ces écarts en matière de santé et d’accès à l’emploi.
Le sommet Health Tech Africa de Dakar rassemblera des organismes de réglementation, des décideurs et des innovateurs pour échanger sur les expériences tirées de la mise en œuvre de solutions technologiques dans les systèmes de santé publique en Afrique. L’événement réunira des responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains, des start-ups et des investisseurs pour des discussions de haut niveau.