L’opérateur portuaire « Côte d’Ivoire Terminal » réceptionne cinq nouveaux portiques

Date :

Partager l'article :

Côte d’Ivoire Terminal, le gestionnaire du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a annoncé avoir réceptionné cinq nouveaux portiques de parc le 10 août 2023, d’une valeur d’environ 6 milliards de FCFA. Cette livraison récente, suivant celles de juin et août 2022, porte à 18 le nombre total de portiques (RTG) sur le site.

Ces nouveaux portiques, dotés d’une capacité accrue, permettant le rangement de 9 conteneurs sur une même ligne contre 7 précédemment, vont accélérer les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs pour les importations et les exportations. Ils amélioreront les cadences et la gestion du parc, contribuant à la réduction des temps d’attente et à l’amélioration de la fluidité des opérations portuaires.

En plus de leurs avantages opérationnels, ces nouveaux portiques de dernière génération, fonctionnant à 100 % à l’électricité, contribueront à la réduction de l’impact environnemental des activités de Côte d’Ivoire Terminal tout en maximisant l’efficacité énergétique de ses installations.

Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, a déclaré : « Nous sommes ravis de l’arrivée de ces nouveaux équipements qui nous permettront véritablement d’accélérer nos opérations, aussi bien sur le parc à conteneurs que sur les opérations maritimes. De plus, ces nouveaux portiques entièrement électriques renforcent notre engagement envers la durabilité, récemment reconnu par la labellisation Green Terminal ».

M. Hien SIE, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, a souligné : « Grâce à ces équipements de dernière génération, le port d’Abidjan améliorera non seulement la performance de ses opérations, renforçant ainsi son rôle de moteur de l’économie ivoirienne et sous-régionale, mais consolidera également sa position en tant que port leader conforme aux normes internationales ».

La réception de ces équipements marque une étape importante dans le programme d’investissement visant à améliorer la logistique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Côte d’Ivoire Terminal poursuivra son processus d’acquisition d’équipements avec la livraison d’autres équipements entre septembre et octobre 2023.

Olivier De Noray, Directeur Général des Ports et Concessions chez AGL, a conclu : « Nous sommes extrêmement fiers de ces acquisitions qui concrétisent notre objectif de fournir au port d’Abidjan une infrastructure capable de soutenir la croissance de l’économie ivoirienne. Ces nouveaux équipements font partie de notre programme d’investissement visant à améliorer les performances du Port d’Abidjan ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...