Sénégal : le trésor public lève 99 milliards CFA sur le marché régional

Date :

Partager l'article :

Afin de répondre aux besoins de financement du budget de l’État, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Sénégal a réussi à lever avec succès une somme de 99 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA lors d’une émission d’adjudication ciblée d’obligations assimilables du trésor (OAT) d’une durée de 2, 3 et 5 ans, le jeudi 24 août 2023.

Initialement, le Trésor Public cherchait à obtenir 90 milliards FCFA, mais les soumissions globales ont atteint 100,003 milliards FCFA, correspondant à un taux de couverture de 111,11% par rapport au montant mis en adjudication.

Le montant total des soumissions acceptées s’élève à 99 milliards FCFA, tandis que 1,003 milliards FCFA ont été rejetés, témoignant ainsi d’un taux d’absorption élevé de 99%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 7,03% pour les obligations de 2 ans, 7,51% pour celles de 3 ans et également 7,51% pour celles de 5 ans.

Le Trésor Public a prévu de rembourser le capital des obligations émises au premier jour ouvré suivant les dates d’échéance, fixées au 27 juillet 2025 pour les obligations de 2 ans, au 25 août 2023 pour celles de 3 ans et au 25 août 2028 pour celles de 5 ans. Les paiements d’intérêts seront effectués annuellement sur la base de taux de 6,00% pour les obligations de 2 et 3 ans, et 6,15% pour celles de 5 ans, à partir de la fin de la première année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...