En marge de la 123e Conférence de la Chambre de commerce noire (NBCC) qui se déroule à Atlanta, dans le sud-est des États-Unis, une exposition mettant en lumière la richesse culturelle des régions du Sénégal a été organisée. L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux de l’État (APIX) a annoncé cet événement samedi.
Le directeur général de l’APIX, Abdoulaye Baldé, invité d’honneur de la conférence, a conduit la délégation au « Musée itinérant du Sénégal » qui a été créé pour cette occasion.
Cette exposition de haut niveau célèbre l’héritage culturel du Sénégal en mettant en avant la diversité des régions sénégalaises, du nord au sud. À travers des photographies évocatrices, des sculptures captivantes, des créations uniques réalisées par des femmes habiles, des tissages traditionnels et même des pièces de haute couture sénégalaise, l’exposition célèbre la créativité et l’excellence noire. L’APIX a collaboré avec « Taaru majeure », une entreprise sénégalaise dirigée par Mama Faye, pour créer ce « Musée itinérant du Sénégal ».
Abdoulaye Baldé a souligné l’importance de cette initiative en se référant à l’impact de Booker T. Washington dans l’éveil des consciences noires et dans la promotion de l’engagement entrepreneurial, lors d’une visite en Alabama, notamment à Tuskeegee. Il a également mis en avant le besoin pour les investisseurs de comprendre les subtilités de l’environnement commercial sénégalais.
Les rencontres à Atlanta, a expliqué M. Baldé, établissent des liens essentiels pour renforcer les relations entre les entreprises noires américaines et des pays comme le Sénégal. Il a montré un enthousiasme marqué envers cette initiative et a proposé de pérenniser ce modèle lors des futurs événements internationaux de l’APIX.
Le « Musée itinérant du Sénégal » se poursuit à Atlanta jusqu’au dimanche et a déjà attiré des centaines de visiteurs lors de la 123e Conférence de la NBCC, qualifiée d’« épicentre de l’excellence et de l’entrepreneuriat noirs aux États-Unis » par les organisateurs.