Côte d’Ivoire : démarrage de la production sur le champ « Baleine »

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire a entamé, en collaboration avec le groupe pétrolier italien ENI, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine, situé en eaux profondes au Sud-Est du pays, le dimanche 27 août 2023, selon un communiqué du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, transmis à l’AIP.

Cette étape significative survient en moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et en moins d’un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, réalisées par la société pétrolière italienne en partenariat avec Petroci Holding, une entreprise ivoirienne.

La production initiale est assurée par l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Baleine, qui a été rénovée et modernisée. Cette unité a une capacité de traitement de 15 000 barils de pétrole par jour (bbls/j) et environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mpcj) de gaz naturel associé.

La phase 2 de développement, prévue pour la fin de l’année 2024, augmentera la production du champ à 50 000 bbls/j de pétrole et environ 70 Mpcj de gaz naturel associé. Une troisième phase vise à porter la production du champ à 150 000 bbls/j de pétrole et 200 Mpcj de gaz naturel associé.

L’intégralité du gaz naturel produit dans le champ Baleine est acheminée à terre par un nouveau gazoduc, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire de répondre à la demande intérieure en électricité, de faciliter l’accès à l’énergie et de renforcer son rôle de hub énergétique dans la sous-région ouest-africaine.

Selon le ministre Sangafowa Coulibaly, le projet Baleine, qui représente la première production d’hydrocarbures sans émissions de gaz à effet de serre en Afrique, constitue la plus grande découverte d’hydrocarbures à ce jour dans le bassin sédimentaire ivoirien. Les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Des centaines de techniciens et d’ingénieurs ont été formés et recrutés dans le cadre de ce projet. Le gouvernement ivoirien a conclu un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec le groupe pétrolier italien ENI, qui est responsable de l’exploitation du champ Baleine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...