Côte d’Ivoire : le ministre Adjoumani équipe le chantier école de Kéibly

Date :

Partager l'article :

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du chantier-école de Kéibly (Bloléquin) le lundi 21 août 2023, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis des machines agricoles à cette école construite par le conseil régional du Cavally. Cette initiative vise à mécaniser l’agriculture dans le but d’encourager les jeunes à embrasser cette profession.

Parmi les équipements fournis figurent des tracteurs avec des pulvériseurs et des laboureurs, mis à la disposition du chantier-école pour aider les jeunes à s’intégrer dans le domaine agricole. Selon M. Adjoumani, de nombreux jeunes ont abandonné l’agriculture en raison de la difficulté du travail manuel. Cependant, grâce à ces machines, le travail ne sera plus aussi pénible, car elles remplaceront la force humaine.

« Ici, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des outils rudimentaires pour récolter le riz. Vous disposerez désormais d’une machine capable de le faire. Ces machines, présentes ici, peuvent être utilisées aussi bien dans les zones humides que sur les terres fermes. Elles sont à disposition de l’école », a-t-il expliqué. Il a ajouté que l’école enseignera l’ensemble du processus agricole, de la production à la commercialisation en passant par le stockage et la transformation.

L’objectif principal de cette école est de former des jeunes agronomes, des techniciens supérieurs de l’agriculture, des zootechniciens et d’autres professionnels agricoles à Bloléquin. Même les agriculteurs qui souhaitent apprendre de nouvelles méthodes agricoles auront leur place dans cette école, où des cours d’alphabétisation seront également proposés. Les femmes auront également l’opportunité d’apprendre les techniques de commercialisation des produits agricoles, a souligné le ministre.

Le ministre a mis en avant le rôle essentiel de l’agriculture dans l’économie ivoirienne, en rappelant que la nourriture est le moteur du monde. Grâce à l’intervention de la ministre Anne Ouloto, le gouvernement ivoirien a décidé d’établir ce chantier-école dans la région, a-t-il ajouté.

Kobenan Kouassi Adjoumani a également souligné que le président Alassane Ouattara a chargé son ministère de mettre en place des agropoles. Alors que l’agropole du Nord a déjà été lancé et celui de l’Est est en cours de développement, l’année prochaine marquera le lancement de l’agropole de l’Ouest, qui sera probablement établi dans la région du Cavally.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...