Guinée : adoption d’une convention relative à l’harmonisation des données statistiques

Date :

Partager l'article :

La convention de financement entre l’Association Internationale de Développement de l’Afrique (IDA) et la République de Guinée concernant le projet d’harmonisation des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre a été examinée et adoptée à l’unanimité lors d’une session plénière qui s’est tenue mercredi 23 août 2023 dans l’hémicycle du palais du peuple.

Cette convention, signée le 31 mai 2023, prévoit un financement d’un montant de 45 millions de dollars américains.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a souligné que ce projet nouvellement adopté par l’institution gouvernementale offre une opportunité majeure au gouvernement. Selon lui, il permettra à la République de Guinée de bénéficier de statistiques fiables et de renforcer la modernisation gouvernementale pour un développement véritable.

Fatima Camara, conseillère nationale, a également mis en avant les détails du projet. Prévu sur une période de cinq (5) ans en Guinée, il se déploiera en quatre (4) composantes essentielles. Celles-ci englobent l’harmonisation et la production de statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées, le soutien à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles et au développement des ressources humaines, le renforcement des infrastructures technologiques, informatiques et de communication du système statistique national, ainsi que la gestion, le suivi et l’évaluation des projets.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, a tenu à préciser que cette convention représente un instrument essentiel pour améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...