Nigéria : ralentissement de la croissance au second trimestre

Date :

Partager l'article :

La croissance du secteur non pétrolier, qui a enregistré une hausse de 3,58 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, a été compensée par une contraction de 13,43 % dans le secteur pétrolier, suite à une chute de la production de pétrole brut.

L’économie nigériane a enregistré une croissance limitée à 2,51 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre 2023, comparée à une croissance de 3,4 % au cours de la même période en 2022, d’après un rapport publié le vendredi 25 août par le Bureau national des statistiques (NBS).

Entre le 1er avril et le 30 juin, le secteur des services a été le principal moteur de cette croissance, enregistrant une progression de 4,42 % et contribuant à hauteur de 58,42 % du PIB global, selon les informations fournies par la même source.

L’agriculture a connu une croissance de 1,50 %, tandis que l’industrie a enregistré une contraction de 1,94 %.

Cependant, la croissance de 3,58 % enregistrée dans le secteur non pétrolier au deuxième trimestre de l’année en cours a été contrecarrée par les performances médiocres du secteur pétrolier. L’industrie pétrolière a connu une contraction de 13,43 %, principalement en raison de la baisse de la production quotidienne moyenne de pétrole, qui est passée de 1,43 million de barils par jour au deuxième trimestre 2022 à 1,22 million de barils par jour au deuxième trimestre 2023.

La croissance économique au cours du deuxième trimestre 2023 marque la onzième évolution trimestrielle positive consécutive du PIB du Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2020, le Nigeria avait connu une profonde récession due aux effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et de la chute des revenus pétroliers. Cette année-là, le PIB du pays avait enregistré une contraction d’environ 8 % au deuxième trimestre. Cependant, la croissance économique est redevenue positive à partir du quatrième trimestre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...