Au Sénégal, 150 candidats ont été désignés pour participer à la troisième édition des Pulse Influencer Awards, un événement qui honore les influenceurs les plus remarquables pour leur créativité sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, TikTok et Twitter. Les organisateurs de ce concours ont annoncé cette nouvelle lors d’une conférence de presse à Dakar.
Le processus de vote débutera le 5 septembre prochain, tandis que les gagnants seront honorés lors d’une cérémonie prévue pour le 7 octobre à Dakar. Paul Amadou Lamine Diack, chef éditorial de Pulse Sénégal, a déclaré : « Nous avons sélectionné 58 000 candidats à travers les pays concernés, parmi lesquels 150 au Sénégal. »
Sous le thème « Audace et élégance », cette troisième édition des Pulse Influencer Awards a pour objectif de célébrer les efforts et la contribution des créateurs de contenu et des influenceurs au Sénégal et en Afrique. Cette compétition se déroulera simultanément dans plusieurs autres pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria et l’Ouganda.
Les candidats ont été répartis en une vingtaine de catégories couvrant des domaines tels que le sport, la web-comédie, l’art, la photographie et la mode. Paul Amadou Lamine Diack a précisé que chaque catégorie comptait jusqu’à dix candidats, tandis que dans certaines catégories, ce nombre était réduit à cinq.
L’objectif principal de cette compétition est de mettre en avant les influenceurs qui utilisent les médias sociaux comme une plateforme professionnelle et de valoriser les contenus ayant un impact positif sur la société. Les critères de sélection pour les Pulse Awards comprennent la créativité, le nombre d’abonnés significatif, la pertinence des sujets abordés et la maîtrise des outils de médias sociaux.
Caroline Mbodj, directrice générale de Pulse Sénégal, a souligné le succès des Pulse Influencer Awards depuis leur lancement en 2020, avec notamment plus de 2 millions de votes enregistrés sur TikTok et plus de 600 000 votes enregistrés au total. Elle a également noté que cet événement vise à structurer et à donner de la valeur à la profession d’influenceur, tout en éduquant sur son importance au sein de cette nouvelle catégorie de travail.
L’organisateur de cet événement annuel, Pulse, est une agence de conseil en communication panafricaine basée au Nigeria, comme l’a précisé Caroline Mbodj.