Orange Côte d’Ivoire prime les finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social

Date :

Partager l'article :

Le 23 août 2023, la phase nationale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a conclu son parcours au sein de l’Orange Digital Center, avec la cérémonie de récompense des quatre lauréats distingués.

Le premier prix a été attribué à l’application « Dictable », dont l’objectif est d’aider les jeunes à améliorer leurs compétences en orthographe. La deuxième place a été décernée à « Doudas », une start-up qui commercialise des poupées ethniques confectionnées par des femmes en milieu rural. Le troisième prix est allé à « Skool », une application visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en les mettant en relation avec des mentors. Enfin, le Prix national féminin a été remporté par « O-bara », une application promouvant les artisans locaux et le commerce de proximité.

Depuis le lancement de l’appel à candidatures en mars, des centaines de participants provenant de 17 pays de la région Afrique et Moyen-Orient ont soumis leurs projets à caractère social et environnemental, touchant des domaines tels que l’éducation, la santé et l’agriculture.

Les quatre lauréats nationaux auront désormais l’opportunité de participer à la finale internationale prévue pour octobre 2023. Les prix pour cette compétition se montent à 25 000 € pour le premier prix international et à 20 000 € pour le premier prix féminin.

Depuis 2011, Orange Fab récompense les meilleures innovations durables. Les critères de sélection incluent la prise en compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que l’innovation dans la diffusion des solutions et la faisabilité opérationnelle du projet dans plusieurs pays.

L’Orange Fab, le programme d’accélération de start-up de l’Orange Digital Center, joue un rôle majeur dans le soutien aux start-ups technologiques. À travers son engagement envers l’entrepreneuriat social via le POESAM, l’Orange Fab aspire à former une génération de leaders responsables qui développent des services et des produits en harmonie avec les objectifs de développement durable. Dans un écosystème entrepreneurial africain de plus en plus numérique, le groupe Orange renforce sa politique environnementale et sociétale pour se positionner en tant qu’acteur de premier plan dans les solutions numériques responsables. C’est pourquoi Orange Fab accorde de plus en plus d’importance aux projets à impact positif, qui agissent comme des leviers de croissance et d’inclusion. Le soutien de l’opérateur va au-delà en offrant aux bénéficiaires un accès à un réseau étendu de partenaires locaux, régionaux et internationaux, ainsi qu’à des formations digitales, des financements, et bien d’autres ressources.

Pour Didier Any, Manager d’Orange Fab Côte d’Ivoire, « Le POESAM reflète la volonté du Groupe Orange de soutenir les entrepreneurs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour avoir un impact concret sur le bien-être de leurs communautés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...