Ghana : 10 millions $ de l’industriel KOA pour une usine de transformation de pulpe de cacao

Date :

Partager l'article :

Au Ghana, le cacao joue un rôle prépondérant en tant que contributeur principal aux revenus générés par les exportations agricoles. Bien que la majeure partie des ventes soit constituée de cacao brut, il demeure de nombreuses opportunités inexploitées pour ajouter de la valeur dans le domaine de la transformation.

Au sein du territoire ghanéen, le 28 août, Kobina Hammond, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a inauguré une usine de traitement de la pulpe de cacao, située dans le district d’Achiase, dans la région Orientale. Cette nouvelle installation, dont le coût global est de 10 millions de dollars, a été érigée par la société agroalimentaire helvético-ghanéenne, Koa.

Selon les informations relayées par le site Ghana Web, cette usine se consacrera principalement à la production de jus de fruits, ainsi qu’à d’autres produits dérivés issus de la pulpe de cacao. Ces produits seront exclusivement destinés à l’exportation.

D’après Anian Schreiber, Directeur Général et cofondateur de KOA, ce nouvel investissement devrait décupler la capacité de transformation de l’entreprise et augmenter le nombre de fournisseurs locaux dans son réseau d’approvisionnement, en impliquant 10 000 personnes supplémentaires. En outre, cette usine est anticipée pour créer 250 nouveaux emplois.

« Le Ghana n’a pas encore exploité pleinement la valeur du cacao, que ce soit les fèves, les cabosses ou les pulpes. Ce projet nous offrira l’opportunité de convertir la pulpe de cacao, jusqu’ici gaspillée, en produits de qualité supérieure et à valeur ajoutée accrue », explique M. Hammond.

L’industrie cacaoyère au Ghana a engendré des revenus d’exportation dépassant les 2,2 milliards de dollars en 2022, dont environ 60 % proviennent de la vente de cacao brut, selon les données compilées par la plateforme Trade Map. Parmi les produits de transformation clés issus du cacao dans le pays figurent la pâte de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...