Côte d’Ivoire : Faman TOURE réélu à la tête de la chambre de commerce & d’industrie

Date :

Partager l'article :

Faman Touré, actuel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), continuera de diriger cette chambre consulaire pour les six prochaines années.

À la suite de l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue le 28 août 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le collège électoral, composé de 102 membres avec seulement un absent, lui a renouvelé sa confiance en lui octroyant un nouveau mandat de six ans.

Il a été élu avec 85 voix contre 14 pour son adversaire, Franck Micael Boni, qui dirigeait la liste « Nouvelle vision 360° ». Grâce à ce vote, Faman Touré et son vice-président Zoumana Coulibaly, porteurs de la liste « Ensemble pour une chambre forte », ont remporté 84,16% des suffrages exprimés, contre 13,64% pour leur adversaire.

Le troisième candidat, Tierno Alassane Doumbia, et son co-listier Seydou Coulibaly de la liste « Nouvelle vision » ont choisi de se retirer de la compétition.

Satisfait de constater que ce scrutin s’est déroulé dans une ambiance apaisée, le ministre Souleymane Diarrassouba, en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui a présidé la clôture de cette Assemblée Générale, a félicité les différents acteurs. Il a particulièrement mis en avant le rôle du préfet hors grade Boubakari Berté, président de la Commission de Contrôle.

Après avoir souligné le rôle crucial joué par la CCI-CI, Souleymane Diarrassouba a encouragé les membres de la liste « Ensemble pour une chambre forte » à rassembler tous les opérateurs économiques membres, en vue de renforcer la chambre consulaire. Pour cette nouvelle mandature, le président Faman Touré a identifié quatre projets prioritaires.

Dans le domaine du développement régional, il a l’intention de créer des entrepôts au port sec de Ferkessédougou en collaboration avec l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et le Port Autonome d’Abidjan (PAA). Il envisage également la mise en place de marchés de gros dans les villes frontalières de Bondoukou, Odienné, Pôgô, Korhogo et Aboisso.

En ce qui concerne le développement des partenariats, Faman Touré envisage de créer une plateforme de coopération synergique entre la chambre, le patronat et les Organisations Professionnelles.

Quant à l’accompagnement et au financement des entreprises, le président de la CCI-CI envisage de financer les PME en renforçant les projets d’incubateurs et en popularisant une plateforme de garantie pour soutenir les entreprises en Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...