Dakar hôte de la 3ème Conférence Africaine sur la Dette et le Développement

Date :

Partager l'article :

Trust Africa et l’African Forum and Network on Debt and Development (AFRODAD), en collaboration avec leurs partenaires, accueilleront la troisième édition de la Conférence africaine sur la dette et le développement (AfCoDD III) sous le thème « Les 4R pour les décideurs Africains : Réimaginer, Repenser, Réorganiser et Remobiliser pour un Ordre Mondial Africain ». Cet événement se tiendra à Dakar, Sénégal, du 30 août au 1er septembre 2023.

L’AfCoDD III s’appuie sur les réussites des éditions précédentes, en ouvrant un dialogue crucial abordant les complexités de la situation actuelle de la dette en Afrique et la nécessité d’une nouvelle approche du développement économique. L’objectif de la conférence est de promouvoir des idées et des stratégies novatrices qui redéfinissent le rôle de l’Afrique au sein de l’architecture financière mondiale, afin de guider le continent vers un avenir durable et équitable. Jason Braganza, directeur exécutif d’AFRODAD, affirme : « Dans cette conférence, nous souhaitons mettre en évidence le fait que l’architecture financière mondiale est biaisée envers les pays emprunteurs, rendant l’emprunt excessivement coûteux par le biais de méthodologies biaisées utilisées par les agences de notation et les systèmes de notation de crédit. »

L’une des limites auxquelles le continent est confronté réside dans le manque d’imagination créative pour exploiter ses propres ressources, en partie à cause d’une architecture financière mondiale déséquilibrée, ainsi que de la faiblesse des institutions, de l’insuffisance des mécanismes de responsabilité de la dette publique, des mauvais choix d’investissement et de la corruption endémique, qui exacerbe les défis liés à une gestion inefficace de la dette publique. Le fardeau de la dette en Afrique devient directement un fardeau pour les citoyens africains, qui paient le prix des emprunts et des prêts irresponsables. Malgré cela, des institutions telles que le Fonds monétaire international (FMI) continuent d’accorder des prêts présentés comme « hautement concessionnels » à nos gouvernements africains. Par exemple, la dette nationale du Sénégal devrait augmenter de 8,6 milliards de dollars américains (+36,49%) entre 2023 et 2028. La dette nationale est projetée à 32,17 milliards de dollars américains en 2028.

Les discussions lors de l’AfCoDD III seront axées sur la création d’un ordre mondial basé sur l’égalité et la nécessité de réparer les injustices historiques. Les recommandations issues de la conférence influenceront la conférence sur le climat en Afrique, intitulée « Stimuler la croissance verte et les solutions de financement pour le climat en Afrique et dans le monde », qui se tiendra du 4 au 6 septembre au Kenya, ainsi que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 9 au 15 octobre à Marrakech, au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...