Le Nigéria vent debout contre les « voleurs de pétrole » du delta du Niger

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement du Nigeria intensifie une fois de plus ses efforts pour contrer les activités des « voleurs de pétrole », qui détournent une part de la production pétrolière du pays dans la région du delta du Niger.

Une nouvelle opération militaire menée dans la région de Warri a abouti à la destruction de 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produits raffinés illégalement.

Au cours du week-end, une délégation gouvernementale a visité un autre site où une connexion illégale le long d’un oléoduc a été découverte, cette fois dans l’État d’Abia.

La connexion illégale mise au jour à Owaza aurait permis de détourner l’équivalent de 7 millions de dollars de pétrole brut chaque mois.

Le nouveau ministre nigérian des Ressources pétrolières et son homologue de la Défense ont pu constater sur place les ravages environnementaux causés par l’exploitation illégale du pétrole. Ils ont rappelé que ces activités « empêchent le Nigeria d’atteindre les quotas qui lui sont alloués par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole » (OPEP).

Selon le gouvernement, près de 400 000 barils de pétrole brut sont détournés quotidiennement, alors que la production pétrolière du Nigeria peine à dépasser 1,5 million de barils par jour.

En fait, le secteur pétrolier ne contribue plus qu’à hauteur de 5,3 % au Produit Intérieur Brut (PIB) du Nigeria, le taux le plus bas en huit ans, d’après les données du Bureau national des statistiques.

Face à cette situation, la nouvelle administration a lancé une nouvelle opération militaire dans le delta du Niger, visant à démanteler les installations illégales et à décourager le raffinage informel.

Cependant, certaines organisations non gouvernementales estiment que ce type de déploiement ne constitue pas une solution à long terme, car une grande partie du pétrole brut détourné provient des infrastructures pétrolières officielles et est directement expédiée en haute mer, où elle est revendue de manière opaque à des clients internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...