Burkina : dématérialisation du processus d’octroi de visas

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso s’engage dans la voie de la dématérialisation du processus de délivrance de visas, rejoignant ainsi la Guinée équatoriale et le Cameroun qui ont également numérisé leurs procédures de visa cette année.

Le Burkina Faso a introduit la délivrance de visas électroniques. Récemment, le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a inauguré la plateforme eVisaburkina spécialement conçue à cet effet. Selon Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition numérique, des Services Postaux et des Communications électroniques, cette plateforme, portée par le Projet de Sécurisation des Visas du Burkina Faso (PSV-BF), marque une avancée considérable vers la numérisation des services publics dans le pays.

« Cette initiative s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à placer le numérique au cœur de la modernisation de notre administration. En plus de nous permettre de gérer efficacement les flux, elle nous fournira des données et des statistiques fiables dans ce domaine crucial », rapporte We Are Tech Africa.

Le demandeur devra s’enregistrer sur le site www.visaburkina.bf en utilisant son adresse e-mail. Il devra ensuite remplir le formulaire de demande en ligne et télécharger les documents requis, avant de procéder au paiement par carte bancaire. Le coût du visa électronique varie en fonction de son type et de la durée du séjour. Il se situe entre 51 € pour un visa de tourisme de 3 mois à entrée unique et 160 € pour un visa express à entrée unique.

Pour Mahamadou Sana, la mise en œuvre du visa électronique au Burkina Faso constitue une réponse à la criminalité transnationale, en renforçant notamment la sécurité intérieure par la gestion maîtrisée des flux migratoires. De plus, cette initiative permettra d’optimiser la collecte et la gestion des recettes de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...