Nigéria : vers la création d’une nouvelle compagnie minière nationale

Date :

Partager l'article :

En Afrique, le Nigeria se trouve parmi les pays les plus riches en ressources minérales, tant en termes de diversité que d’abondance. Cependant, le secteur minier ne représente encore qu’une fraction inférieure à 1 % du PIB, principalement en raison du manque d’investissements pour développer des projets.

Le gouvernement nigérian a annoncé son intention de créer une nouvelle société minière nationale, appelée Nigerian Solid Minerals Corporation. Selon le ministre des Minéraux solides, Dele Alake, cette entreprise publique vise à attirer les investissements étrangers dans l’exploitation de diverses ressources telles que l’or, le charbon, le minerai de fer, le bitume, le plomb, le calcaire et la barytine.

Le ministre Alake a déclaré : « La société envisagée cherchera à conclure des partenariats avec de grandes entreprises multinationales du monde entier pour bénéficier du régime favorable à l’investissement en vigueur dans le pays et obtenir d’importants investissements étrangers directs dans le secteur minier. » Cependant, aucune date précise n’a été donnée pour la création de cette entreprise.

Il a également été précisé que la nouvelle société encouragera les institutions financières locales à soutenir l’industrie minière. Les autorités continueront également à lutter contre l’exploitation minière illégale, avec la création prévue en octobre 2023 d’une brigade minière. Un ultimatum de 30 jours a été fixé pour permettre aux mineurs illégaux de quitter les sites occupés et de rejoindre des coopératives artisanales légalement constituées.

Bien que le Nigeria possède des ressources minérales évaluées à plus de 700 milliards de dollars, le développement de son secteur minier a été limité pendant des décennies. Malgré les ambitions précédentes du président Buhari, le secteur minier n’a représenté que moins de 1 % du PIB en 2021.

Avec le nouveau président Bola Tinubu, élu en février 2023, le développement du secteur minier demeure une priorité, dans le cadre des réformes économiques majeures en cours au Nigeria. Ceci devrait contribuer à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des revenus pétroliers.

Il convient de noter que plusieurs autres pays africains disposent de compagnies minières nationales chargées de mener des activités d’exploration et de détenir des participations minoritaires au nom de l’État dans les projets miniers, comme la Gécamines en RDC, la ZCCM-IH en Zambie ou la SODEMI en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...