Sénégal : quand les marchés de la capitale tournent au ralenti en raison du Magal

Date :

Partager l'article :

La forte affluence des habitants de Dakar vers la ville de Touba, située au centre du Sénégal, pour le pèlerinage annuel de la communauté mouride a eu un impact notable sur l’activité économique dans la capitale sénégalaise. Plus spécifiquement, les zones d’approvisionnement en denrées alimentaires de Tilène et de Gueule-Tapée ont ressenti les répercussions de cette migration, comme ont pu le constater nos collègue de l’APS.

Le marché au poisson de Soumbédioune, par exemple, a enregistré une diminution significative du nombre de vendeurs de fruits de mer et de clients habituels. Sur les quais de pêche de Soumbédioune, de jeunes vendeurs attendent patiemment la clientèle, qui se fait rare en cette période.

Modou Ndiaye, un poissonnier, a installé des parasols pour abriter ses étals du soleil et de la pluie. Alors que de légères gouttes de pluie tombent du ciel, il présente devant lui une bassine remplie de gros morceaux de poisson frais. Modou Ndiaye assure que les pêcheurs n’ont pas cessé de travailler malgré le pèlerinage, et que le poisson est disponible en abondance. Cependant, il constate que de nombreux pêcheurs ont délaissé leurs activités ce jour-là.

Babacar Diankha, un autre vendeur de poisson, tout en nettoyant de gros poissons, explique qu’il attend toujours des clients malgré la présence de poisson disponible. Il évoque l’afflux de clients le jour du pèlerinage et espère que les clients reviendront bientôt.

Sur le front des pêcheurs, la plupart des pirogues restent à quai, seules quelques-unes étant parties en mer. Ameth Ndiaye, un ancien pêcheur désormais responsable de la supervision des activités de pêche de ses enfants, explique que de nombreux pêcheurs ont participé au pèlerinage à Touba. Il espère que l’activité reprendra dans les prochains jours au marché au poisson de Soumbédioune.

Le marché Tilène, un endroit prisé pour l’achat de poissons et d’autres produits alimentaires, a vu sa fréquentation diminuer considérablement. Les vendeurs se font rares et les clients aussi.

Oumou Sow, une vendeuse de légumes, déplore que les prix aient augmenté et que les gens n’aient d’autre choix que de faire face à ces hausses. Elle explique que la hausse des prix ne résulte pas uniquement du pèlerinage, mais que cela fait déjà un moment que les prix augmentent.

Selon certains vendeurs, les prix des denrées alimentaires ont grimpé en raison de l’absence de nombreux commerçants qui se sont rendus à Touba pour le pèlerinage annuel. Chaque événement festif est l’occasion pour les grossistes d’augmenter les prix, selon Mariétou Touré, une vendeuse de tomates et de piment.

Cependant, le marché Gueule-Tapée connaît une situation différente, avec une forte affluence et des étals bien garnis. Les clients affluent pour acheter des provisions, mais la hausse des prix préoccupe de nombreuses personnes, notamment celles aux revenus modestes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...