Retour sur la troisième réunion ordinaire du CPM de la BCEAO

Date :

Partager l'article :

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu sa troisième réunion ordinaire pour l’année 2023 le 6 septembre.

Le gouverneur de la BCEAO a ouvert la réunion en rendant un « hommage appuyé » à José Biaye, ancien membre du CPM représentant la Guinée-Bissau, décédé. Une minute de silence a été observée en sa mémoire, et le gouverneur a salué la contribution significative de feu M. Biaye aux travaux du CPM.

Le gouverneur de la BCEAO a également noté que, au cours du deuxième trimestre 2023, l’activité économique mondiale avait progressé à un rythme moins soutenu, en raison du resserrement continu des politiques monétaires pour lutter contre l’inflation élevée.

Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’activité économique reste solide, avec une croissance estimée à 5,7 % au deuxième trimestre 2023. Cette tendance positive dans tous les secteurs laisse entrevoir une croissance robuste projetée à 5,6 % pour l’année 2023, après 5,9 % en 2022.

Le gouverneur a noté que l’inflation au sein de l’Union avait continué de baisser, en grande partie grâce à la production de céréales et à la diminution des prix des produits énergétiques et alimentaires importés. Cette baisse est également due aux actions des États pour lutter contre le coût de la vie et aux mesures de politique monétaire prises par la BCEAO. Le taux d’inflation est passé à 4,0 % au deuxième trimestre 2023, après 5,8 % le trimestre précédent, se rapprochant ainsi de l’objectif de la BCEAO de 3 %.

En ce qui concerne le financement des économies, les crédits accordés par le système bancaire au secteur privé et aux États continuent d’augmenter. Cependant, les ressources mobilisées par les États auprès des partenaires techniques et financiers ont fortement diminué, ce qui exerce des pressions sur le marché financier régional et les comptes extérieurs de l’Union.

Enfin, le CPM a accueilli trois nouveaux membres et a noté la levée de la suspension du représentant du Mali par les autorités de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...