Le groupe familial hindou diversifié, connu sous le nom de Hinduja Group, a exprimé son intérêt à investir « des milliards de dollars » dans l’industrie automobile au Nigeria. Cette annonce fait suite aux réformes économiques engagées par le président Bola Tinubu visant à attirer des investisseurs étrangers et à stimuler la croissance économique dans le pays.
Lors d’une réunion qui s’est tenue à New Delhi, Prakash Hinduja, président de Hinduja Group, a déclaré : « Nous avons l’intention d’investir dans l’industrie automobile au Nigeria. Nous sommes prêts à investir des montants considérables sous votre direction, car nous constatons que vous vous attaquez déjà aux problèmes systémiques. De plus, nous sommes prêts à signer un protocole d’accord avec le gouvernement nigérian ».
Le président Tinubu, actuellement à New Delhi pour participer au Sommet du G20, a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes visant à encourager les investissements étrangers. Il a déclaré : « Nous sommes ici pour faire des affaires. Je tiens à assurer personnellement à nos amis et aux investisseurs qu’aucun obstacle ne sera négligé de ma part pour les aider à investir au Nigeria ».
Depuis son entrée en fonction le 29 mai dernier, le président Tinubu a mis en place plusieurs réformes visant à revitaliser l’économie nigériane. Ces réformes incluent la suppression des subventions sur les carburants, qui obligeaient le gouvernement à s’endetter massivement pour maintenir des prix artificiellement bas pour les produits énergétiques. De plus, le taux de change de la monnaie nationale a été unifié et une liste d’entreprises d’État à céder partiellement ou totalement aux investisseurs privés a été établie.
Hinduja Group opère dans divers secteurs en Inde et en Europe, notamment les services financiers, l’industrie automobile, l’armement, l’industrie chimique, les hydrocarbures, la métallurgie et les services informatiques.