Nigéria : près de 14 milliards $ d’investissements promis par des entreprises indiennes

Date :

Partager l'article :

Le président nigérian, désireux de favoriser les investissements plutôt que de recourir à l’endettement pour stimuler l’économie, s’est engagé à offrir aux entreprises indiennes « les rendements sur investissement les plus attractifs possibles ».

Lors d’une table ronde avec des investisseurs à New Delhi, le Nigeria a obtenu des engagements d’investissement d’environ 14 milliards de dollars de la part de plusieurs entreprises indiennes, a annoncé la présidence nigériane dans un communiqué publié le mercredi 6 septembre.

Jindal Steel and Power s’est engagé à injecter 3 milliards de dollars dans le secteur sidérurgique nigérian, tandis qu’Indorama Corp prévoit d’investir 8 milliards de dollars supplémentaires pour étendre ses usines pétrochimiques dans le pays, selon la même source.

Le groupe Skipperseil a également promis d’investir 1,6 milliard de dollars dans la construction de centrales électriques.

De son côté, Bharti Enterprises, opérant dans divers secteurs tels que les télécommunications, les solutions numériques, l’assurance, les produits alimentaires transformés, l’immobilier et l’hôtellerie, a exprimé son engagement à investir 700 millions de dollars supplémentaires au Nigeria.

La présidence nigériane a également révélé la signature d’un accord de partenariat d’un milliard de dollars avec le gouvernement indien pour aider la Defence Industries Corporation of Nigeria à atteindre 40 % d’autosuffisance dans la fabrication et la production locales d’équipements de défense en trois ans.

Le président nigérian, Bola Tinubu, qui a participé à la table ronde avec les investisseurs, a promis d’offrir des rendements sur investissement attractifs aux entreprises indiennes.

« Il est prêt à vous offrir les rendements sur investissement les plus élevés possibles car notre pays est unique en son genre », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

M. Tinubu, qui doit assister au Sommet du G20 prévu les 9 et 10 septembre à New Delhi, cherche à encourager les investissements plutôt que de s’appuyer sur l’endettement pour stimuler l’économie nigériane. Depuis son entrée en fonction le 29 mai dernier, il a lancé plusieurs grandes réformes économiques, notamment la suppression des subventions sur le carburant, l’unification du taux de change de la monnaie nationale et l’établissement d’une liste d’entreprises d’État devant être cédées totalement ou partiellement aux investisseurs privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...