Sénégal : formation d’agents de banques à la mutation du secteur microfinance

Date :

Partager l'article :

Dix-sept responsables d’agences et quarante-deux agents de crédit ont récemment achevé une formation visant à renforcer leur contribution au développement du capital humain dans le secteur de la microfinance.

Les diplômés ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi dans le cadre d’un programme de formation diplômante couvrant divers aspects de la microfinance.

Ce programme a été lancé en 2016 par l’Association des professionnels des systèmes financiers décentralisés au Sénégal (APSFD-Sénégal), en partenariat avec l’École supérieure de la Banque, anciennement CFPB-Paris, dans le but de promouvoir le développement des compétences humaines dans le secteur de la microfinance.

Lors de la remise des diplômes, Victorine Anquediche Ndèye, ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré : « En obtenant ces diplômes, vous avez acquis les compétences nécessaires pour devenir les acteurs de la transformation du secteur de la microfinance vers de nouvelles perspectives. »

Parmi les diplômés figurent des responsables d’agences et des agents de crédit.

La ministre de la Microfinance a souligné que le secteur de la microfinance est en constante évolution et que le rôle des diplômés ne se limite pas à la gestion de l’accès aux services financiers. Ils sont également des agents de changement social, des conseillers financiers, des éducateurs et des promoteurs du développement.

Victorine Ndèye a encouragé les diplômés à contribuer à la croissance des petites entreprises et à soutenir ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie.

Assane Sylla Thiaw, l’un des diplômés, a pris la parole au nom de ses collègues pour saluer les nouvelles compétences acquises dans le domaine de la microfinance, qu’ils seront heureux de partager.

« Il est de notre devoir de mettre en pratique ces connaissances dans nos institutions respectives », a-t-il déclaré, tout en plaidant en faveur du renforcement de la formation du personnel du secteur de la microfinance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...