Sénégal : le PACAS appuie les producteurs de Sédhiou sur la chaîne de valeur « anacarde »

Date :

Partager l'article :

Le Projet d’appui à la compétitivité de l’anacarde sénégalais (PACAS) a remis du matériel agricole d’une valeur de soixante-dix millions de francs à des acteurs de la filière dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda afin de stimuler la production, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le coordonnateur de l’unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré au ministère du Commerce, Ousmane Ka, a expliqué que le PACAS, entièrement financé par l’État du Sénégal, a un coût total d’un milliard 680 millions de francs pour renforcer la chaîne de valeur de la filière anacarde. Dans le cadre de ce projet, un lot de matériel agricole d’une valeur de soixante-dix millions de francs et trente mille pieds d’anacarde greffés a été mis à la disposition des acteurs de la filière dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

Le projet, d’une durée de trois ans, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière anacarde, de la production à la transformation et à la commercialisation, dans des zones telles que le Sine-Saloum, la zone des Niayes et la Casamance, a déclaré Ousmane Ka.

Le président de l’interprofessionnelle cajou du Sénégal, Boubacar Konta, a souligné que ce projet vise à atteindre une production de deux cent mille tonnes d’ici 2035, ce qui représente soixante milliards de francs de chiffre d’affaires.

Boubacar Konta a également noté que le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour soutenir le secteur de l’anacarde, ce qui a entraîné une augmentation des exportations de cinquante-cinq mille tonnes en 2017 à quatre-vingt-seize mille tonnes en 2022 au port de Ziguinchor.

Modou Gueye, gouverneur en charge des Affaires administratives, a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition et à travailler de manière collective pour impliquer le plus grand nombre d’acteurs professionnels dans ce secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...