Côte d’Ivoire : atelier de préparation de la campagne cotonnière

Date :

Partager l'article :

Le 6 septembre 2023, à Yamoussoukro, les acteurs impliqués dans la transformation et la commercialisation du coton en Côte d’Ivoire ont fait le point sur la campagne 2022-2023 et ont envisagé les perspectives d’une campagne encore plus fructueuse en 2024.

L’année 2023 a été marquée par la réception de 82 000 tonnes de coton graine par les triturateurs, ce qui représente un écart de 118 000 tonnes par rapport à la campagne précédente, comme il a été rappelé.

Mamadou Berté, Directeur Général Adjoint du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a expliqué : « Nous avons traversé une campagne difficile en raison de l’arrivée des jassides, ce qui a eu un impact significatif sur notre production et, par conséquent, sur la récolte de coton graine. »

Pendant cette période, le nombre de triturateurs est passé de 40 à 117 opérateurs, ce qui a compliqué la répartition du coton graine disponible.

M. Berté a également annoncé que des solutions avaient été trouvées pour faire face à l’épidémie de jassides, tout en dévoilant certaines des ambitions du Conseil pour la nouvelle campagne. « Nous prévoyons, pour la prochaine campagne, de revenir à notre niveau précédent, car près de 400 000 hectares seront exploités par les producteurs », a-t-il affirmé.

Il est à noter qu’en 2013, la filière coton a fait l’objet d’une réforme majeure, axée principalement sur l’attribution de zones exclusives d’activités aux sociétés cotonnières. Cette réforme a porté ses fruits, puisque la filière a enregistré une production de 559 483 tonnes de coton graine lors de la campagne 2021-2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...