Mali : Allied Gold s’engage à agrandir la mine d’or Sadiola en 2024

Date :

Partager l'article :

La mine d’or de Sadiola, détenue à 20 % par le gouvernement malien, a produit 175 000 onces d’or l’année dernière, mais son propriétaire, Allied Gold, estime qu’elle a le potentiel de faire mieux. Allied Gold prévoit de mettre en œuvre un plan en deux étapes pour augmenter la production annuelle de la mine à 400 000 onces d’or d’ici 2029.

Au Mali, la mine d’or de Sadiola devrait produire en moyenne environ 200 000 onces par an entre 2024 et 2028, comparé aux 175 000 onces de 2022, selon l’annonce faite le 11 septembre par Allied Gold, une société canadienne. Le Conseil d’administration a approuvé un investissement de 61,6 millions de dollars pour l’agrandissement de la mine.

La première phase de cette extension prévoit l’investissement des fonds l’année prochaine dans la modernisation de l’usine de traitement de la mine. Initialement conçue pour traiter le minerai oxydé, elle sera optimisée pour traiter jusqu’à 60 % de roche fraîche.

La deuxième phase, prévue à partir de 2027, consistera en la construction d’une nouvelle usine de traitement, ce qui permettra d’atteindre une production annuelle moyenne de 400 000 onces par an à partir de 2029. Au total, Allied Gold prévoit une production annuelle moyenne de 300 000 onces d’or sur les 19 années de vie de la mine.

Il est également prévu d’investir dans le développement du projet aurifère Diba, récemment acquis auprès d’Elemental Altus Royalties. Le minerai extrait de ce site sera transporté à la mine d’or de Sadiola, située à seulement 15 km, pour y être traité. Cette initiative pourrait porter la production annuelle de Sadiola à 230 000 onces au cours des deux prochaines années, estime la société.

Ces projets de croissance au Mali sont rendus possibles grâce à l’introduction en bourse de la société. Désormais cotée à la Bourse de Toronto, Allied Gold a pu mobiliser 267 millions de dollars, qui seront utilisés en association avec les flux de trésorerie générés par ses mines en Afrique de l’Ouest, pour financer ses projets en Éthiopie et en Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, la société exploite les mines d’or d’Agbaou et de Bonikro et vise à produire plus de 360 000 onces cette année dans l’ensemble de ses opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...