Cofina obtient un prêt de 27,7 millions $ pour financer des PME agricoles

Date :

Partager l'article :

Les filiales ivoiriennes et sénégalaises du groupe de mésofinance africain Cofina ont obtenu une ligne de crédit de 26 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) actives dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Ces financements, d’un montant de 16 millions d’euros pour la filiale ivoirienne et de 10 millions d’euros pour la filiale sénégalaise, seront proposés sous forme de prêts à long terme en devises étrangères (euros) aux entreprises opérant dans la chaîne de valeur agricole. En Côte d’Ivoire, cela inclut les secteurs du cacao, de l’anacarde et des cultures vivrières, tandis qu’au Sénégal, cela concerne les céréales et l’horticulture.

L’accès au financement à long terme est un défi majeur pour les PME et ETI opérant dans le secteur agricole de ces deux pays ouest-africains. Cette collaboration avec la BEI permettra aux entreprises privées ivoiriennes et sénégalaises d’améliorer leur productivité agricole, notamment en réponse aux défis climatiques. De plus, une assistance technique sera fournie pour mieux répondre aux besoins des clientèles féminines.

Amed Sié, directeur général de Cofina Côte d’Ivoire, estime que ce partenariat avec la BEI élargira l’accompagnement de la banque dans le secteur agricole en touchant les populations rurales via les coopératives et les associations. Il vise à apporter des solutions qui renforcent l’autonomisation de la chaîne de production, de la culture à la transformation, afin de promouvoir des champions locaux.

La BEI a une longue présence en Afrique et a investi 4,2 milliards d’euros dans des entreprises publiques et privées africaines en 2022, dont près de 500 millions d’euros dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces investissements ont été orientés vers des secteurs tels que l’énergie, le numérique, les soins de santé et les infrastructures hydrauliques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...